SNSM POUR LES ENFANTS CONSEILS , PEDAGOGIE

Bien vivre la mer en bande dessinée

Sensibiliser les enfants c'est former toute la famille à une pratique plus sûre et respectueuse de la mer. Les Sauveteurs en Mer l'ont bien compris et se sont alliés depuis plusieurs années les services d'une famille formidable : les Bronzaleau.

 La famille Bronzaleau est une famille comme les autres… Sauf que la famille Bronzaleau n’a rien prévu ni préparé pour passer des vacances à la mer tranquilles et en toute sécurité… Pourtant, il suffit de tellement peu de choses... Il suffit tout simplement de respecter les quelques règles élémentaires que vous donnent les Sauveteurs en Mer.

Profitant de leur expérience auprès des enfants, les Sauveteurs en Mer ont créé divers supports pédagogiques. « Gégé » alias Gérard Cousseau les a ainsi gracieusement développés dans une bande dessinée, « La Famille Bronzaleau ». Cette BD présente sous forme ludique et humoristique les précautions élémentaires pour passer de bonnes vacances au bord de la mer : un message didactique, une situation en bande dessinée, le conseil des Sauveteurs en Mer et le proverbe de la mascotte de la SNSM.

Préparer sa classe de mer : le Passeport

Conçu en partenariat avec la MAIF, le Passeport pour la Mer est le support phare de prévention à destination des enfants. Alliant jeux, bande dessinée et fiches pratiques, ce kit pédagogique permet de faire découvrir de manière ludique la mer et le monde maritime aux écoliers âgés de 7 à 12 ans, avec comme fil conducteur la sécurité et la prévention.

 

Le Passeport pour la Mer s’articule autour d’un livret et d’un fascicule pour les enfants et d’un manuel pratique destiné aux enseignants.


Des supports ludo-éducatifs pour les enfants et les enseignants


Les deux outils conçus pour les 7-12 ans déclinent de manière ludique les règles et conseils élémentaires à adopter pour profiter de la mer en toute sécurité à travers une bande dessinée explicative des Bronzaleau, des jeux et des quizz pour tester leurs connaissances. L’objectif premier de ces kits :



    • Découvrir le monde de la mer

  • Bien préparer leurs sorties scolaires, leurs classes de mer ou tout simplement leurs vacances en famille.

Le manuel destiné aux enseignants se compose de fiches pratiques structurées autour de trois axes :



    • Comprendre pour maîtriser l´essentiel des règles élémentaires de sécurité,

    • Protéger grâce aux conseils des Sauveteurs en Mer

  • Transmettre en s´appuyant sur les pistes pédagogiques proposées.

Au-delà de la démarche de prévention, ces contenus pédagogiques s'inscrivent dans le cadre du programme pédagogique de la classe : géographie, mathématiques pour expliquer aux enfants l’échelle de Beaufort,  sciences naturelles avec la découverte des espèces du littoral, français avec l’étude de récits de sauvetage ou de textes en rapport avec la mer...