LES FORMATIONS SNSM

pole national de formation snsm

8 rue hippolyte durand gasselin

44600 st nazaire

 standard 0240005390   tel didier moreau 0240005399

 

Former les sauveteurs embarqués

 

 

Afin de capitaliser et valoriser le savoir-faire des Sauveteurs en Mer, tout en leur permettant d’évoluer dans leurs fonctions au sein de l’association, les Sauveteurs en Mer ont mis en place un référentiel de qualification destiné à la formation des sauveteurs embarqués.

 

La SNSM, via sa Direction de la Formation créée en 2009, a mis en place un référentiel de qualifications destinées à la formation de ses sauveteurs embarqués.


Des formations générales

Les formations générales sont proposées aux bénévoles s’impliquant de manière opérationnelle ou non au sein de l’association. Elles englobent ainsi les formations au management et à la gestion, à l’utilisation d’outils informatiques, juridiques, à la communication, à la communication de crise ou encore à la gestion du stress.


Des formations diplômantes

Réalisées le plus souvent en collaboration avec les lycées Maritimes et les écoles Hydro, les formations diplômantes proposées aux sauveteurs embarqués couvrent divers domaines de compétence :


    • Secteur Maritime (Cap 200, CRO, CRR, Permis Hauturier ou côtier, Radar…)

    • Secteur SAR ou Search And Rescue (Secourisme, BNSSA, Survie, Sécurité Incendie, OSC, Voie d’eau…)

  • Secteur de la Maintenance (Moteurs, Pneumatiques, Jets, Hors-bords…).

Des formations qualifiantes

Les formations qualifiantes permettent d’accéder à des qualifications SNSM via des stages nationaux ou régionaux ou par le biais de validation des acquis d’expérience (VAE). Selon le stage qu’ils privilégient, les sauveteurs embarqués peuvent ainsi se former pour prétendre aux postes de Patron, Sous Patron, Canotier, Nageur de bord 1, Nageur de bord 2 ou Sauveteur en embarcation semi-rigide.


Des formations de formateur

 

 

Au terme de quelques années d’expérience, les sauveteurs embarqués se voient offrir la possibilité de se former pour devenir formateur au sein de la SNSM. Cette opportunité de transcrire leur expertise technique en savoir-faire pédagogique peut les amener à devenir formateur SNSM, formateur permis côtier ou formateur de secourisme.

CFI de vendée  DEVENIR NAGEUR SAUVETEUR 
 

 Devenir nageur-sauveteur implique de valider 5 diplômes et certificats indispensables : le PSE1 (Premier secours), le PSE2 (secours en équipe), le BNSSA (Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique), le Permis côtier et le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste). Ce cursus diplômant permet d'exercer l'emploi saisonnier de surveillant sur les plages du littoral. Une fois diplômés, les nageurs sauveteurs volontaires sont proposés aux municipalités du littoral pour surveiller les plages et le bord de mer. Il couvre l'ensemble des connaissances nécessaires à l'accomplissement de la mission : porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens (nage, canot pneumatique...), dispenser les premiers soins, s'assurer du suivi de la chaîne des secours.

Afin de compléter leur formation de base, les futurs nageur-sauveteurs peuvent également suivre des stages complémentaires leur permettant de s'exercer sur le terrain ou des stages de qualification pour diversifier leurs savoir-faire (pilotage de jet-ski, spécialisation plages dangereuses…).

Cette formation qui permet d'accéder à un emploi rémunéré est payante. Son coût - hors formateur - s’élève à 1400 €. Cet investissement est supporté à hauteur de 60% par les Sauveteurs en Mer.

Un suivi sur la durée pour optimiser les performances et encourager l’évolution

Parallèlement à leur pratique sur le terrain, les nageurs-sauveteurs sont suivis par des formateurs qui contrôlent régulièrement leur niveau d’aptitudes à partir de leur seconde année d’activité.

Avec l’expérience, les nageurs-sauveteurs peuvent poursuivre leur formation pour devenir chefs de poste, adjoints au chef de poste ou encore formateurs.

Avec ses 274 postes de secours sur les plages et ses 1400 nageurs sauveteurs volontaires, la SNSM couvre la surveillance de plus d’un tiers des plages surveillées en France métropolitaine.

Former pour sauver

Remplir notre mission de service public, protéger la vie en mer et sur le littoral, repose sur la formation de toujours plus de sauveteurs mais également sur l'acquisition de savoir-faire diversifiés permettant de gérer efficacement un maximum de situations de crise. C'est pourquoi la formation ne pouvait que s'inscrire dans le cadre des trois missions prioritaires des Sauveteurs en Mer.

 

Parce qu'ils sont les véritables référents en termes de sauvetage en mer et sur le littoral, capitaliser le savoir-faire des Sauveteurs en Mer pour améliorer constamment la qualité et l'efficacité des sauvetages mais également pour former de nouvelles recrues semblait incontournable.


Former de nouvelles recrues et approfondir les connaissances des sauveteurs


Formation des nageurs sauveteursLa SNSM ce sont 31 centres de formation et d'intervention en France. Ces centres ont pour vocation de former les nageurs-sauveteurs qui vont assurer chaque été la surveillance des plages du littoral mais également de compléter et d'améliorer l'ensemble des formations aussi bien au niveau des nageurs-sauveteurs que des sauveteurs embarqués. Aujourd'hui, la prévention par exemple s'inscrit logiquement dans le cadre de la formation initiale des nageurs-sauveteurs qui interviennent quotidiennement auprès des estivants. De même, la coordination des opérations de secours en situation de crise peut s'inscrire dans le cadre des formations proposées aux membres des stations de sauvetage. En effet, les sauveteurs embarqués de la SNSM, qui étaient jusqu’à récemment essentiellement recrutés au sein des professionnels de la mer (marine marchande, marine nationale, pêche…), sont aujourd’hui de plus en plus issus du monde des plaisanciers. Des formations complémentaires aux techniques de sauvetage ont donc du être créées à leur intention.


Les missions de la Direction de la Formation


Formation des sauveteurs embarquésDans le but d'améliorer constamment l'efficacité des sauvetages, les Sauveteurs en Mer se sont dotés d'une Direction de la Formation. Elle doit répondre aux trois objectifs prioritaires en termes de formation :


Adaptation à l’évolution de l’environnement du sauvetage


Capitalisation et valorisation du savoir-faire des Sauveteurs en Mer


Adéquation entre les compétences des équipages et le matériel qu'ils doivent mettre en oeuvre


Ses 3 missions principales sont :


- Le recensement des besoins en formation au niveau national et la mise en place de formations adaptées


- La création d’un Recueil de qualifications SNSM


- L’informatisation de la gestion des formations afin de suivre en temps réel le niveau de formation des sauveteurs à travers un livret électronique personnalisé