forum sécurité

Version_finale_FLYER_en_basse_def_SNSM-forum2

thématique du forum

 La_thématique_du_Forum_2011.doc  mieux préparé et mieux equipé pour pratique la mer

presse

« La sécurité en mer reste une grande lutte »

jeudi 16 juin 2011

Au-delà de l'intérêt sportif et festif du Record SNSM, on parlera aussi de sécurité en mer, demain,à Saint-Nazaire. Matériel, formation des plaisanciers, il y a encore des progrès à faire.

Entretien

 

Chantal Plessier-Dauvergne.

Chef de projet du 3e forum Mer en sécurité (lire ci-dessous).

La Mer en sécurité, ça n'est pas un thème de forum un peu austère au milieu d'une fin de semaine festive ?

Un peu austère oui, mais incontournable ! Les sauveteurs en mer s'occupent de toutes les catégories d'utilisateurs de la mer. Mais ce sont des gens hyper modestes. On peut même dire secrets. Le rôle de la SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer, est d'intervenir et de porter assistance, mais aussi de véhiculer un message de prévention. Le forum permet de réunir un pilote maritime, un président de comité des pêches, un plaisancier, un sauveteur, autant de gens qui se partagent la mer mais qui n'ont jamais l'opportunité de parler ensemble du sauvetage.

Justement, est-ce que la sécurité progresse à bord des embarcations ?

L'élite des skippers est suréquipée. On le constate régulièrement : les fortunes de mer, pendant les courses au large, se terminent rarement par des drames humains. Mais, il y a peu, deux pêcheurs ont attendu dix-sept heures avant d'être repérés. Les industriels du nautisme ont longtemps été trop discrets sur le sujet. Quand on achète un beau bateau pour se faire plaisir, ce ne sont pas les équipements de sécurité qui font rêver ! Les pêcheurs ont beaucoup évolué, notamment grâce à la sensibilisation des femmes de marin qui vivent au quotidien avec l'angoisse.

La solution viendra des équipements ?

Ces dernières années, les fabricants d'équipements ont fait de gros progrès. Il faut encore développer et promouvoir du matériel facile à porter. Par exemple des brassières adaptées aux femmes ou aux enfants ou des accessoires qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il demeure aussi un manque de formation des plaisanciers. Il suffit de voir le nombre d'échouements dont l'unique cause est la méconnaissance du milieu par l'utilisateur. Il faut éduquer et prévenir. La sécurité en mer reste une grande lutte.

Les accidents sont-ils en hausse ou en baisse ?

Le nombre d'accidents concernant des embarcations légères augmente régulièrement.

 .Le Forum MER EN SECURITE a pour objectif de sensibiliser tous les « pratiquants » de la mer à la sécurité au large comme sur le littoral.

Il a parallèlement pour mission de déceler- grâce aux échanges qu’il permet entre experts, professionnels et pratiquants de la mer - les axes de prévention à développer prioritairement pour une approche plus sereine et responsable du nautisme et des loisirs maritimes. 

En effet, si selon une étude réalisée en 2010 par l’IFOP à la demande de la SNSM et de MACIF Prévention, 89% des français sont allés au bord de la mer, 56% en font une destination régulière et 23% y vont plusieurs fois par an, seulement 60% des interviewés portent une brassière de survie avant de prendre la mer alors que 20% avouent s’être  « fait peur », un pourcentage qui double chez les possesseurs d’un permis bateau… Des chiffres qui montrent clairement qu’il est important d’intensifier prévention et information auprès de ce public toujours plus nombreux des « consommateurs  de mer ».L’édition 2011 se prépare grâce au  soutien financier de nos fidèles partenaires, le Crédit Maritime et Groupama Transport.

Initié par Les Sauveteurs en Mer en 2009, ce forum s’inscrit désormais dans le programme global de prévention Mer en Sécurité, piloté par la navigatrice-journaliste Catherine Chabaud. Nous avançons dans cette démarche de progrès grâce à l’implication d’autres organismes tels que le Conseil Supérieur de la Navigation de plaisance et des sports nautiques, La Direction des Affaires Maritimes (Cross et Mission Plaisance) la Fédération des Industries Nautiques, L’Institut Maritime de prévention, le Cluster Maritime Français, les associations de plaisanciers et les Fédérations nautiques sportives…

Programme du vendredi 17 juin

Espace Cineville 

5 Bd de la légion d’Honneur
Saint-Nazaire


 

 

 

 

saint nazaire